Marie Ochka, artiste feutrière, cultive entre les épines de la vie (et parfois de son jardin aussi) de la laine et des mots...

Tous droits réservés http://marieochka.fr/

samedi 28 septembre 2013

Revenons à nos (laines de) moutons (feutrées pour la métamorphose)

Je feutre lentement...

...C'est le bon rythme je crois...

Je mets en forme grossièrement et j'attends que ce corps à peine formé m'insuffle l'idée de son âme. Je crois que la lenteur, les temps de latence sont nécessaires au thème...
Ces moments vides d'actions sont employés pour nourrir mon inspiration aux bonnes sources... J'y reviendrai...

Aujourd'hui, je vous présente une ébauche pour repli :


Repli

C'est le mot qui m'est venu en regardant la petite chose posée là. Ça m'est venu en prenant la sculpture dans mes mains serrées autour d'elle. Elle y était recroquevillée en position fœtale et à défaut de savoir déjà quel serait son utérus, son cocon si vous préférez un terme moins gynécologique, je sais maintenant dans quelle posture lui donner corps.
Prémices d'une réelle renaissance, plus loin que la métamorphose, elle portera en elle la trace d'une mort symbolique mais réelle*.

Lorsque je commence à créer, neuf fois sur dix, je n'ai pas d'idée préconçue, d'ailleurs mes idées préconçues sont les plus difficiles à réaliser, accomplir au plus prêt ce que je vois déjà avant de lui donner corps me parait toujours comme un but à peine accessible...

*Je ne crois pas que je dévoilerai l'intimité de chacune de mes pièces, mais pour celle-ci, ça se fait de façon naturelle et je n'avais pas envie de contrarier le mouvement.

6 commentaires:

  1. Je sens que cette "petite chose en attente" va posséder une grande force en elle en alliant les symboles : mort et renaissance !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le feutrière va essayer d'être à la hauteur... Elle ne sais pas si elle va y parvenir ;)

      Supprimer
  2. C'est le repli avant la renaissance, l'éclosion d'un être neuf. Merci de me faire rêver.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, vraiment, ça me fait même bougrement plaisir de faire rêver.

      Supprimer
  3. J'ai d'abord pensé "fœtal", mais il n'a pas la grosse tête (contrairement à moi)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et puis, ça ne ce voit pas encore mais ce repli là sera féminin, il se dessine lentement dans mon crâne, pour le masculin, faudra repasser, plus tard ;)

      Supprimer