Marie Ochka, artiste feutrière, cultive entre les épines de la vie (et parfois de son jardin aussi) de la laine et des mots...

Tous droits réservés http://marieochka.fr/

lundi 16 septembre 2013

Vacances

Rêver, lire, chercher, contempler, visiter, découvrir... 
En fait, lorsque je suis en vacances, je fais tout pareil que lorsque je travaille, mais je le fais non pour nourrir mon travail, mais pour nourrir un rêve persistant : une roulotte. La première histoire que j'ai inventé petite se déroulait dans une cabane sous terre. Le petit lieu.
L'un des terrains de mes rêveries était un vieux wagon en bois des chemins de fer. J'y allais à vélo et j'aimais la quiétude de l'endroit. C'est là qu'est né mon rêve de roulotte et qu'il s'est solidement ancré au fur et à mesure des années. Je rêve souvent de ma roulotte, elle est presqu'à chaque fois arrêtée tout prêt d'un bel arbre au vaste tronc, à la ramure ronde. Un beau cheval caramel attend en broutant l'herbe.

Souvent pour me sortir la tête du quotidien, je roulotte. Ma petite maison voyageuse, s'appelle the wind in the wilows, en hommage à ce merveilleux livre que j'aime tant. L'intérieur de monsieur taupe où tout est fonctionnel et bien pensé me ramène à ma roulotte. Elle est blanche, un tartan y sert de rideau (c'est curieux d'ailleurs, je viens seulement de faire le rapprochement, Kenneth Grahame est écossais). Lorsque je suis dans mon petit home sweet home, le dehors est tout à coup, tout à fait idéal, elle se situe, je pense, dans un de ces no man's land où l'on ne connait ni la famine, ni le froid, ni la guerre, ni la colère, pas même le mépris, ni rien de ce genre d'acabit. Elle est la paix incarnée.

Dans mon jardin, cette année, a poussé un vrai chardon écossais, les papillons et les abeilles ont eu l'air de l'apprécier autant que moi, je l'ai regardé monter en graines, je les ai vu voler et je n'ai rien fait pour empêcher la possible invasion. Je me demande si un de ces printemps, il n'y poussera pas, au pied du saule, une roulotte toute blanche avec un tartan écossais y servant de rideau, tout y serait bien pensé et à sa place. Une taupe, un rat, un blaireau et un crapaud seraient attablés et joueraient aux cartes à la lumière d'une lampe à l'huile où butineraient les papillons*.

* Et les papillons ne se brûlent pas, ils deviennent lucioles et pourquoi pas ?

Je suis en vacances, je rêve un peu...
 .

4 commentaires:

  1. Quel beau rêve ... J'ai l'impression d'y être tant tout est si bien décrit ! Et ces mots magnifiques : "Elle est la paix incarnée " !!!!
    Et ce "cheval caramel qui broute près de l'arbre au vaste tronc à la ramure ronde" !!! Et tout, et tout !!! J'aime, j'aime !!!!
    Bonnes vacances à rêve bien chère Marie Ochka !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma toute chère MAP !! Tu e vois ravie que ça te plaise autant ! Et je te vois déjà dans le paysage aussi, un petit pique nique ;) Tu crois qu'il y aurait encore du carpeaux en dessert ?

      Merci, j'ai commencé par m'offrir une bonne grosse sieste cette après midi, c'est un bon début ;)

      Supprimer
  2. Un pique-nique !!! Oh encore un bon souvenir !!! Oh oui je me souviens de ce bon dessert !!!!! MIAM !!!!
    Continue à bien te reposer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ;) VOUI, de biens bons souvenirs !! Merci, j'ai soufflé toute la journée et ça fait du bien !

      Supprimer