Marie Ochka, artiste feutrière, cultive entre les épines de la vie (et parfois de son jardin aussi) de la laine et des mots...

Tous droits réservés http://marieochka.fr/

dimanche 22 septembre 2013

Immuable(s) ?

La pomme ne tombe jamais loin de l'arbre

Bon sang ne saurait mentir
Les chiens ne font pas des chats

On ne change pas sa nature profonde...

Bien sûr, l'histoire est pleine de redites angoissantes... Serait-ce une raison pour croire que l'être humain est immuable, inscrit dans une lignée, la sienne, sans échappatoire, jamais ? Ainsi, nous serions condamnés par notre seule naissance à ne pouvoir évoluer, changer ?

Englués dans nos idées, prédestinés par un milieu ?

Je ne veux, ni ne peux y croire. Oh, ça ne date pas d'aujourd'hui, ni d'hier.
Non
C'est hier, toutefois, que j'ai décidé de travailler à une expo thématique sur la métamorphose, pour distiller l'idée que si aucun de nous ne passera jamais physiquement de l'état larvaire à celui de nymphe et de papillon, chacun, s'il le veut, porte en lui l'essence de la métamorphose.

Au début, lorsque je crée, je suis une intuition. Pour ce qui est de la métamorphose, j'avais appelé ça chrysalaine,


j'en fais naître une seconde, un mâle, avec l'idée d'une installation, je les vois accrochées sur une branche avec d'autres cocons non éclos... C'est ça que je voudrais présenter aux portes ouvertes de mon atelier...

Je commence à réfléchir à la thématique 'Métamorphoses' afin d'envisager une série...
Peut-être ai-je une ambition supplémentaire : ne pas simplement envisager de mettre un peu de douceur en ce monde, mais aussi d'y semer quelques possibles qui ont la réputation de ne pas l'être... Affirmer que :

Mauvais sang peut clamer vérité

Les chiens peuvent faire des chats 

La pomme peut tomber loin de l'arbre 

On peut changer sa nature profonde...

6 commentaires:

  1. Heureusement que nous pouvons changer,grandir! Cela ne peut se faire sans une intense introspection. A ce moment là on retourne à l'état larvaire. Un être différent est en train de naitre. Il ne faut pas le rejeter bien que quelques fois les conventions sociales, l'heritage familial nous y pousse.Le laisser éclore est plus difficile et douloureux que de le tuer dans l'oeuf... mais ensuite, quel bonheur! Pouvoir être Soi sans craintes et sans concessions. J'affirme avec toi que Les chiens peuvent faire des chats et que La pomme peut tomber loin de l'arbre!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'idée du possible changement n'est pas assez distillée, répandue à mon goût. Grandir ça oui, au point que bien des gens se ravissent de faire une belle ombre et tant pis si les autres, su coup, s'étiolent près d'eux.
      Je suis pour mettre des limites à l'envie de grandir pour ne surtout pas nuire à ses proches...

      Beau dimanche aussi ! Ici, ce fut marché à la ferme, on va enquiller sur le peut-être dernier BBQ de l'année avant d'aller profiter des prémices colorés de l'automne. Ah, et Atom heart mother dans la platine CD, faut aussi régaler ses oreilles et ses tripes ;)

      Supprimer
  2. Absolument d'accord avec toi. Mais grandir c'est aussi accepter l'Humain tel qu'il est avec ses qualités et ses défauts et ne pas le heurter. Grandir ne veut pas dire écraser, mépriser, abandonner. Grandir c'est voir, écouter et Aimer. Dans ce monde ou la tolérance n'est plus qu'un mot caché au fond d'un dictionnaire, il y a une phrase dont il faut se souvenir et qu'il faut essayer de faire sienne: "l'Autre est irréductiblement différent de soi"... car accepter les différences c'est accepter sa différence.
    J'aime bien cet échange ça fait du bien!!!

    RépondreSupprimer
  3. Je préfère le verbe épanouir. On vit dans une société ou grandir, s'accroitre est une obligation au point qu'on demanderait presque pour une utiliser une métaphore à des pâquerettes de devenir marguerites. Dans un modèle basé sur la compétition le verbe grandir véhicule à mes yeux l'idée de finir par prendre les autres de haut. Y'a des tas de mots dans le dico et j'en préfère un autre ;D Je préfère, oui, vraiment l'idée de l'épanouissement et si je regarde deux arbres qui poussent côte à côte (j'ai la chance d'avoir deux saules marsault qui ont suivi ce chemin dans mon jardin), leurs branches s'adaptent entre elles, elles s'épanouissent dans une certaine mesure : l'espace laissé libre par l'un et l'autre, ni plus, ni moins...

    RépondreSupprimer
  4. EX-CEL-LENT le thème de la Métamorphose !!! J'aime beaucoup cette idée "semer quelques possibles qui ont la réputation de ne pas l'être..." Continue sur cette belle lancée ma Belle !!! Bons préparatifs à toi et un bouquet de bises lumineuses !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que tu apprécies le thème choisi ma toute chère !! Oui, les croyances, les apparences, tout ça, tout ça ont la mort lente. Merci, je vais préparer ça aux petites pelotes, m'enfin aujourd'hui, c'est dimanche encore ;) Une ballade dans la forêt, pour voir comment s'installe l'automne... De quoi nourrir la métamorphose ;)

      Supprimer