Marie Ochka, artiste feutrière, cultive entre les épines de la vie (et parfois de son jardin aussi) de la laine et des mots...

Tous droits réservés http://marieochka.fr/

jeudi 1 mai 2014

Un blaireau pour héros


Je ne sais trop comment, je ne sais trop pourquoi, le blaireau s'est imposé comme ça, je sais que je l'aime avec son caractère d'âne (si on connait vraiment les ânes, doux, docile s'il le veut, s'il le peut (car le bougre connait ses capacités) et "parlant" du ventre avec une sincérité déconcertante). Je l'aime, ce personnage feutré, avec sa manière bien à lui de toujours retomber, de façon métaphorique, sur ses pattes comme un chat, mais il n'a rien d'un chat, il n'est pas intéressé, il est tout court, il est au plus près de ce qu'il voudrait, s'arrangeant un peu avec la réalité, au besoin.
Il n'est pas non plus ni tout noir, ni tout blanc, mais gris aussi, il a le sens, si rare, de la nuance. Je me suis inventé un compagnon de plume sur mesure, si incarné qu'il peuple la réalité de la maisonnée. Il est là, bien en place, à SA place, avec son caractère à lui et à personne d'autre.

Certains me disent, certains m'écrivent qu'ils ne peuvent plus voir un blaireau sans penser à moi, j'adore l'idée, j'adopte le concept, on m'appelle aussi miss Blairochka ou miss Blairochkaïette et même parfois miss Blairochouette.

De façon naturelle, le blairOchka est devenu ce héros évident, s'imposant de lui même mais sans rien écraser. Le blairOchka n'est pas un éléphant dans un magasin de porcelaine, il est plutôt celui qui, lorsque mon magasin de porcelaine est dévasté, me suggère d'ouvrir une boutique de mosaïque. C'est qu'il a de la belle suite dans les idées.


Ramène tes tesselles, on va faire un dessous de plat ;)


6 commentaires:

  1. Sandrine, vous voilà devenu experte dans l'art de faire le portrait du blaireau...

    RépondreSupprimer
  2. J'en fais définitivement partie, des personnes qui ne peuvent plus voir un blaireau sans penser à toi ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Je peux pas dire, je ne suis pas certain d'avoir vu plus de deux blaireaux dans ma vie (en dehors de ceux des sacs de badger pellets).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais vu un seul vrai blaireau de ma vie, j'ai inventé les traits de caractère du blairOchka qui ressemblent beaucoup au vrai caractère de l'âne, d'ailleurs... Je connais bien Monsieur Blaireau du vent dans les saules (un tantinet trop paternaliste, certes, certes), j'y préfère monsieur Rat et monsieur Taupe...

      Supprimer