Marie Ochka, artiste feutrière, cultive entre les épines de la vie (et parfois de son jardin aussi) de la laine et des mots...

Tous droits réservés http://marieochka.fr/

mercredi 27 novembre 2013

BaobOchka

En rangeant-triant mon secrétaire, il y a quinze jours, j'ai retrouvé un texte griffonné il y a un bout de temps... Celui là, je n'ai pu me résoudre à le coller dans la cheminée au milieu du flot des autres brouillons.

Arbre éléphant
Racines aux vents
Parchemin sans plume
Dansant à la lune
Silhouette enfantine 
Aux courbures féminines 
Gardien de rêves insolites
En sa sève implicite
IMPOSANT, improbable
Délicat baobab

Depuis, j'ai vu fleurir les baobabs sur la toile au hasard de mes pérégrinations... Devant un tel faisceau de faits, j'ai donc feutré un...
- Un blaireau* ?
- Aussi, mais bon, le sujet, c'était plutôt le baobab... 


* On prend plus volontiers des nouvelles des BlairOchka que de la feutrière, c'est comme ça :) 

vendredi 22 novembre 2013

Marie bricole...

des haïkus... 

Après les sollicitations de l'été pour que je me remette à écrire et le constat évident quelques semaines plus tard qui ont bien fait des mois en réalité : me formater est impossible, enfin, sans que j'y perde quelque chose.
J'ai donc renoncé aux histoires que j'avais écrites... Sans avoir envisagé tous les possibles pour tenter de les faire vivre auparavant comme de créer ma propre petite maison d'édition. Elle avait même un bien joli nom ! Oui, mais voilà, l'idée ne ronronnait pas dans mon être comme une horlogerie bien huilée. 

Comme je ne voulais pas me remettre en cause, puisqu'à la base, j'avais décidé de ne plus écrire en envisageant le livre comme support et que ça serait resté ainsi si l'on ne m'avait pas sollicitée, j'ai tourné la page (bon ça m'a pris beaucoup plus de temps que je n'en prends pour l'écrire, certes), éliminant au passage des miettes de mes défunts rêves... Il m'en restait, l'idée n'aurait pas germée dans ma caboche de tête de pioche, sinon...

Un petit tour sur Lille dans une librairie où je ne vais plus depuis un lustre ou deux, hélas, un livre sur les haïkus pioché au petit bonheur la chance...
Un éclat de rire devant le premier tout ridicule que j'avais écrit, puis le hasard d'un arbre mort m'ayant inspiré un haïku spontané.
Je suis très attentive aux choses créées dans une fulgurance...
Une chose toute naturelle gardée précieusement...
Un petit carnet inutilisé...
Le goût de retrouver mon crayon de bois, puis mes petits recyclages et ma colle...
Bref, un faisceau de petits riens qui m'ont fait me mettre à bricoler des haïkus...
Oui, je les bricole vraiment...

Puisque je travaille sur un cabinet de curiosité feutré, je me suis dit que, bien qu'ils ne soient pas de laine (ou très peu), j'allais inclure dans ma future expo, mes haikus.
Au fond, mon cabinet de curiosités me ressemble et rassemble un peu à ce que j'ai dans le crâne...

J'ai une lubie, ramasser, récupérer, récolter, chiner et amasser de petits riens. 
Tout ça converge...
Comment ça on ne dirait pas ? Mais si, mais si !!

Enfin et surtout, je n'ai pas choisi Marie Ochka pour rien, la mise en abyme (la chose dans la chose) m'habite, j'avais la plume gigogne, je n'ai rien perdu de cet aspect de ma personne au cours de toutes mes métamorphoses, bref, dans mon cabinet feutré, il y aura un autre cabinet, une petite collection d'objets écrits... J'aime garder dans mon projet une trace des mots et du papier, deux choses que j'ai longtemps pratiquées avant de découvrir la laine cardée. Je vais donc leur rendre les hommages qu'ils méritent à mon sens (qui n'est toujours pas et ne sera jamais, sans doute, le sens commun).

mercredi 20 novembre 2013

Phil ? A retordre.

Alors lui, il m'en aura donné du fil à retordre, pour faire sa tête grillagée (l'idée d'une cage pleine de circonvolutions et ouverte m'a traversée la tête), certes, mais pas que.. pour tout le reste itou !


Le titre : Libérer ses pensées en cage...
Bon, là, certes, on ne voit qu'un seul oiseau-pensée... Je n'ai pas encore déterminée si toutes ses pensées seront rouges, du genre timide, ou si il y en aura des bleues tendres et des vert pomme à croquer...


lundi 18 novembre 2013

Et faire son nid d'hiver

Voici Pensée, aux côtés d'Haïku.


Un essai avec une lampe mais la lumière est trop jaune... Mes ampoules imitant la lumière naturelle sont grillées, alors pour l'instant ça ira... Non ? Ah, bon !

Bon, j'ai un "homme" sur le carré de feutrage, entamé depuis trois semaines, je sens qu'il est mûr, alors je fiiiiiiiiiiile.

jeudi 14 novembre 2013

Mon premier palindrome de feutrière

Eh oui, ça fait 11 mois ! Alors cette année a été marquée, il faut l'avouer, par le BlairOchka, j'ai donc eu envie, pour l'occasion, d'en feutrer un tout en laine naturelle sur le thème thé.
J'hésite encore pour son p'tit nom (entre Haïku et Washi)... Il découvre le parfum d'un délicieux thé Earl Grey dans une sublime boite recouverte de papier washi (Merci FredOchka pour le cadeau !)...


Avant de respirer son fumet...


Petit BlairOchka
me souhaite au bord du thé
Joyeux palindrome

Du coup, on connait peut-être son p'tit nom ;D

mardi 12 novembre 2013

Pas éclairée !


Voici mon trio moutonneux, faut que je trouve une solution éclairante parce que je galère à faire des photos en ce moment...



Mamz'elle Earl Grey, Palindrome (le mouton noir) et Loupiot que vous connaissiez déjà. Oui, toujours avec du thé...

lundi 11 novembre 2013

Loupiot, Earl Grey et Palindrome

Voici, le nom de mes trois premiers moutons feutrés (un autre à l'état de squelette est en cours d'élaboration et sans nom), mais aujourd'hui, je ne montrerai rien.
Non, c'est comme ça.
Je file étrenner mes nouvelles bottes (celles en pneu(s) recyclé(s) (je ne sais combien de pneu(s) il faut pour faire une paire de bottes, un deux, douze ? D'où cet accord en nombre non tranché, j'ai pas l'humeur guillotine aujourd'hui)) ont tenu peu ou proue une année, c'était bien la peine !), c'est que ce n'est pas tous les jours dimanche, un lundi, mes amis ! Et c'est qu'il y a bien longtemps que je n'ai pas sauté dans les flaques !

Un joli palindrome à tous. J'aime les jours palindrome, d'ailleurs je trouve qu'on devrait fêter ses palindromes et non ses anniversaires, c'est nul les années qui passent alors que les palindrome qui défilent, ça fait tout de suite plus... Enfin moins... Enfin vous voyez quoi. Non ? Ah bon ;)

Pour ceux que ça intéresserait (on ne sait jamais), j'ai presque 42 palindromes et aucun souvenir de ma crise de la quarantaine !

Et en prime, FredO m'a photographiée, je suis ravie contente, mais ça y'a que mes bottes qui le voient :)


vendredi 8 novembre 2013

Quelle personnalithé pour ce petit mouton ?

"J'accuse, m'a dit mon petit mouton ce matin, monsieur Panurge de nous avoir collé une si mauvaise réputation.


Nous ne sommes pas des suiveurs, nous môssieur, nous sommes de vrais mousquetaires. Regardez plutôt : d'un seul élan nous avons sauté de notre embarcation pour sauver notre frère jeté à la mer.
On vit en groupe, solidaires, savez-vous seulement le faire monsieur Panurge avec un troupeau de vos congénères ? Noirs et blancs mélangés ? Permettez moi d'en douter ! Oui, même un violet, on en voudrait. " *

Je me demande si je ne vais pas l'appeler Loupiote en hommage à tous ces moutons noyés en pays des lanternes. Et puis donner un p'tit nom commençant par loup à un mouton, ça me plait, ça me plait !!

Pourquoi il boit du thé ? Bien sûr que je le sais ! :)

* Oui, je prends des libertés avec Rabelais (mais je ne vais pas jusqu'à jouer aux osselets avec lui, non).

jeudi 7 novembre 2013

Le mouton qui buvait du thé

Installation du "décor", mouton inachevé (pas de yeux, pas de bout de museau (mais le jour se couche tôt en ce moment)) en situation :


Le mouton qui avait fini son thé :


Bon pour les autres détails et l'histoire on verra plus tard... Belle journée mes amis !

mercredi 6 novembre 2013

Programme, demandez le programme

Après une petite pause (pour faire d'autres choses), j'ai commencé à m'installer dans mon prochain projet. Au programme, laines naturelles et tasses à thé chinées :


C'est un beau début, je trouve !