Marie Ochka, artiste feutrière, cultive entre les épines de la vie (et parfois de son jardin aussi) de la laine et des mots...

Tous droits réservés http://marieochka.fr/

mardi 20 août 2013

Je dépose ici, l'histoire qui aurait dû être au tout début de cette aventure...

Tous droits réservés, ça va de soi...

GRANDE MÉTAMORPHOSE
ET TOUTES PETITES CHOSES

Longtemps, très longtemps, je me suis cherchée,
Longtemps, très longtemps, je me suis sentie perdue,
Et puis, comme par magie, la laine est entrée dans ma vie…

Je dédie cette histoire à tous ceux pour qui la vie n’est pas un chemin tout tracé, une évidence depuis l’enfance, à tous ceux qui, ne sachant pourquoi ils sont faits, avancent tout de même… Je leur souhaite de rencontrer une fulgurance, une belle évidence…


De toute sa vie, Méli-Mélo n’avait pas fait plus de trois pas…
Il faut dire que la pauvresse trainait un bagage ENORME qui lui causait bien du tracas.


Elle avait bien essayé d’abandonner cette valise plus d’une fois mais à chaque fois, allez savoir pourquoi, les mains libres soudain, elle se sentait perdue. Où aller ? En avant, en arrière ? Et pour faire quoi ? Elle ne savait pas…

Méli-Mélo revenait toujours à sa valise. Un jour, elle se dit qu’il était peut-être temps de la défaire… Elle n’avait jamais osé en regarder le contenu… Elle préférait rêver qu’elle trainait des pavés avec une plage en dessous et la mer en contrebas ou un désert tout entier, avec un écrin de verdure au milieu niché sous les étoiles, un havre de paix avec de l’eau et des dattes, des palmiers à sucre et des palmiers à sel…
Elle avait, en vérité, peur de trouver à l’intérieur des soucis encore plus grands ou, tout au plus, des vêtements dévorés par les mites. Trainer sa valise, après tout, elle ne savait peut-être pas vraiment le faire, mais elle s’était habituée à rester là à essayer…

Et s’il fallait que ça change ?

Prenant son courage à huit bras pour enfin voir, enfin savoir, elle eut de nouveaux soucis : dans sa valise, point de paradis, pas de trésors extraordinaires ou ordinaires ni de petits ou de grands riens qui font la joie au quotidien. Non, juste un amas de laines emmêlées, un vrai sac de nœuds…
  
Devant ce triste constat, Méli Mélo s’installa au bord de sa valise, chagrine puis, avec une patience infinie, dénoua petit à petit l’embrouillamini.

Devant la flopée de mignonnes pelotes pleines de couleurs et de douceur, elle resta bouche bée…

Emerveillée…

Mais ça n’a pas duré…

De voir ses fils si prompts à se dérouler tout seul, ça lui a fait mal, et puis ça l’a exaspérée !
Fourrageant tout à coup dans ses laines si bien rangées, elle se mit à tout démonter, triturer, effilocher  jusqu’à ce que la laine ait retrouvé son état initial, la couleur en plus…

Là, enfin, elle se sentit apaisée, ne sachant pourtant pas que faire de ces mousses vaporeuses, mais elle pouvait regarder toutes ces fibres en vrac sans souffrir et sans se fâcher, c’était déjà ça, n’est-ce pas ?
Elle eu alors à nouveau envie de partir mais elle ne fit toujours pas trois pas : une douleur énorme l’empêchait de poser son pied gauche à terre. En s’asseyant sur son inséparable valise, elle regarda son pied et il y trouva une épine grande comme ça ! 


L’aiguille délogée,  Méli-Mélo contrariée attendait que ça cicatrise, toujours assise sur sa valise.
Elle avait la bougeotte, alors elle se mit à piquer ses laines pour se soulager et tromper l’ennui, aussi. Et c’est là, alors qu’elle ne s’y attendait pas, mais alors pas du tout, que la magie a opéré…
La matière domptée par l’aiguille a pris forme et cet amas informe s’est métamorphosé en toutes petites merveilles de laine…
Finie l’envie de voir du pays, le voyage se passait entre ses doigts et c’était bien comme ça.

 






Vous pouvez retrouver ces créations (en laine feutrée à l'aiguille) et d'autres là :
https://www.facebook.com/SurLaRouteDeLaLaine?fref=ts 
et là : http://marieochka.fr/

Un spécial merci à Prudence Petitpas pour m'avoir envoyé les pelotes de laine qui ont servi et à tous ceux qui auront lu jusqu'ici et laissé un commentaire :)

20 commentaires:

  1. J'aime beaucoup trouver une jolie histoire de laine le matin !
    Un petit bonjour à mes amis blairOs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup trouver un gentil un sympathique commentaire dès le matin ! Je transmets le bonjour à la famille BlairOchka ;)

      Supprimer
  2. Merveilleuse histoire, c'est doux à lire le matin !
    Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Mettre une once de douceur d'aussi bonne heure, à la bonne heure, me voilà ravie :)

      Bonne journée à toi itou

      Supprimer
  3. C'est une très belle histoire... une belle histoire d'amour avec la laine !
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  4. Une jolie histoire qui tient en haleine (ouais, facile!)
    Bises !

    RépondreSupprimer
  5. J'aime l'espoir en l'avenir... Maintenant que l'épine est hors du pied, la plaie se cicatrise petit à petit... dans la douceur de la laine.
    Belle journée à toi Sandrinochka!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ;) Oui, la douceur de la laine, je crois que c'est ça, on m'a demandé assez souvent la laine, je ne savais pas, mais je crois que c'est pour la douceur et la couleur, dans un monde qui me paraissait trop souvent dur et terne à l'époque de cette évidence qui s'est imposée toute seule

      Une toute belle journée à toi itou, ma chère Tilleul.

      Supprimer
  6. et que ces merveilles puissent nous enchanter très longtemps !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !! J'y travaille, en me reposant, une fin de tendinite... Privé de feutrage, mais de ménage aussi alors, y'a un bon côté ;)

      Supprimer
  7. belle histoire, belles photos...

    RépondreSupprimer
  8. Je pourrais être ta grande soeur jumelle!!!
    Ton histoire c'est mon histoire mais moi j'ai attendu très longtemps avant de découvrir la laine. Depuis je ne peux pas vivre sans.
    Merci
    Cathy

    RépondreSupprimer
  9. J'avoue, jusqu'à décembre dernier l'attente m'a parue déjà bien longuette ;) J'avoue itou, j'aime bien m'éloigner parfois quelques jours une semaine, pour mieux la retrouver ma petite laine...
    De rien, merci de ta venue !

    RépondreSupprimer
  10. Oh la belle histoire que ton histoire depuis que la laine est entrée dans ta vie avec sa douceur, sa tendresse et ses couleurs chantantes !!! Et les illustrations !!! On la sent si bien vivre la gentille Méli-Mélo !!! J'en suis toute "ravite" !!! Bêêêêêêêê !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, ben MERCI de tout ton bel enthousiasme et ravissement ! Des bises et des rebises !

      Supprimer
  11. Je découvre à l'instant l'histoire de Méli-Mélo...qui mérite un château pour y être châtelaine... bravo bravo... gros bisous de Prudence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, ben merci ma chère Prudence et merci pour les petites laines qui y figurent... De bonnes bises itou !

      Supprimer