Marie Ochka, artiste feutrière, cultive entre les épines de la vie (et parfois de son jardin aussi) de la laine et des mots...

Tous droits réservés http://marieochka.fr/

mercredi 26 février 2014

Retour


Voilà, j'ai fait mon petit périple en imaginaire, j'ai ramené quelques écrits et quelques idées et j'ai repensé à une dame venue visiter l'atelier-salle-à-manger-salle-à-rêver-bibliothèques aux portes ouvertes d'octobre. Elle m'avait demandé si je pouvais lui feutrer une baigneuse. Je lui ai répondu que j'allais semer l'idée et que je verrai si ça germerait ou non... Ayant eu tout le temps de lui parler de ma façon de créer, elle a compris.


Sur le coup, je ne me sentais pas inspirée, mais alors pas du tout et puis je pressentais que j'avais des choses à sortir, des choses à cicatriser encore, une touche dans le monde du livre, bref, des choses en suspension et si FredOchka ne m'avait pas un peu poussé à aller plus vite que ma musique intérieure, je serais seulement en train d'aller vers le public maintenant, mais j'aurais été rassurée moins vite sur l'effet de mes petites laines, certes, certes...
Je me sens plus assurée aujourd'hui et puis j'ai une expo qui commence à se tenir, ce qui était le premier objectif que je m'étais fixé...
Hier soir, j'ai commencée à me sentir inspirée et j'avoue que la baigneuse est un thème à traiter sur des tas de registres... Une série ? Qui sait ?

Pour que mes sculptures soient légitimes, il faut qu'elles remontent du siège de mon inspiration, de mon intuition, de ma fameuse boussole intérieure : le ventre. Voilà qui explique sans doute que je ne peux que partiellement raisonner la chose et que l'on ait parfois du mal à me suivre. Je voulais du temps pour voir ce que j'obtenais en allant tout à fait à mon rythme, ce n'est pas simple en soi, je l'avoue ! L'incompréhension et l'impatience des autres font parfois germer quelques doutes, les questions matérielles aussi.
Aujourd'hui germent de plus en plus de certitudes et de confiance, une chose étrange à vivre lorsqu'on s'est sentie bonne à rien aussi longtemps que moi !
Ah, l'effet laine sur ma petite personne est décidément admirable (oui, à une autre époque j'aurais mis formidable, mais le mot, allez savoir pourquoi, m'agace aujourd'hui).
Bon, ce n'est pas tout ça, mais je retourne à mes aiguilles.
Sinon, ce n'est pas mon anniversaire, ni même ma fête d'ailleurs, je ne sais même pas c'est quand la sainte Marie mais je veux le même maillot de bain que la dame ! Oui, oui, rouge et blanc comme sur la photo ;)

4 commentaires:

  1. Certitude et confiance étaient lovées au coeur de la laine !!! Quelle belle et douce découverte !!!
    Bonne future baigneuse alors !!! Bises en rouge et blanc comme le maillot de bain de la dame ! :-) ♥ ♥ ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, toi aussi tu le vois qu'il est rouge est blanc, hein ? ;) J'en fais deux, une pour la commande, allongée, et une pour relever un défi : faire des sculptures debout, ça fait un bout que je cherche une solution. En imaginant une scène que je veux absolument feutrer et en cherchant après perdu (que je n'ai pas retrouvé) j'ai dégoté, il semblerait une solution... qui vivra verra.

      Supprimer
  2. Rhôôôôôô !!!!! Super Projet !!!!

    RépondreSupprimer