Marie Ochka, artiste feutrière, cultive entre les épines de la vie (et parfois de son jardin aussi) de la laine et des mots...

Tous droits réservés http://marieochka.fr/

jeudi 6 février 2014

Peinture fraiche

D'entendre les tourterelles roucouler et le merle rechanter, bref les oiseaux du jardin se préparer pour leurs amours printanières, ça m'a filé envie de redécorer mon nid. Histoire de marquer les changements, je n'apprends plus à maitriser mes outils et la laine, j'ai repris plume... ça méritait bien une nouvelle couleur ! Non ? Mais si, mais si...  ;)
Pourquoi gris ? Parce que c'est joli et que ça rime avec alchimie aussi.
"Le seul alchimiste capable de tout changer en or est l'amour. L'unique sortilège contre la mort, la vieillesse, la vie routinière, c'est l'amour." Anaïs Nin

Avoir trouvé la laine philosophale, ça valait bien un nouveau texte introductif. Non ? Mais si, mais si...  ;)

Au creuset de l'imaginaire s'opère la lente métamorphose de la laine cardée... La matière fond sous les coups d'aiguilles répétés et ça fait le bruit d'une souris qui grignote tandis que le temps étiré gonfle des spectres d'idées pour leur donner corps... De mes voyages inventés, je ramène des chimères, j'ajoute parfois un maigre supplément de douceur en ce monde (sans doute ma seule ambition artistique), je rapporte de temps en temps un ou deux trophées (de vilaines bêtes qu'il vaut mieux voir "empaillées")... Les mots nourrissent mes laines, la laine nourrit mes mots... Au creuset de l'écriture, je suis aussi parfois le vol des l'éphélènes.
EPHELENE [efelεn] n.f. -2013- Néologisme désignant un insecte gracile et fragile, dansant loin des phalènes et des lampes assassines. L’éphélène se réchauffe aux feux de glace d’un encrier de verre où tremble, au dessus des naufrages, l’éclat irisé des songes…


Et après tous ces travaux, ça méritait bien un petit coup de main pour une nouvelle bannière, merci FredO.


2 commentaires:

  1. Oh le joli nid que voici !!! La citation d'Anaïs Nin est admirable et tellement vraie !!!
    Ah "la laine philosophale" : excellentissime ma Belle !!! Des bises confiées au vol d'une douce éphélène ♥ ♥ ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !!! Je préfère ainsi ;) Oui, je suis tombée sur cette phrase en débutant mes recherches sur l'alchimie et je l'ai fait mienne aussitôt. L'alchimie me ramène aux métamorphoses... Depuis un petit moment je tournais autour du thème à la façon d'un monsieur Jourdain sans doute, c'est étrange de voir que si j'avance en aveugle, il y a toutefois et bel et bien un chemin qui se fraye !
      Oh, la jolie messagère que voilà, je t'embrasse aussi ma toute chère.

      Supprimer