Marie Ochka, artiste feutrière, cultive entre les épines de la vie (et parfois de son jardin aussi) de la laine et des mots...

Tous droits réservés http://marieochka.fr/

vendredi 25 avril 2014

Ma logique ou mon absurde à toi de voir


Fin 2011, je vous avais présenté, ailleurs, le fameux âne Honyme, j'ai décidé de le déménager ici, aujourd'hui. Pourquoi ? Attendez, je vous explique après tout là-bas, là-bas à la fin du billet.


L'âne Honyme a le poil brouillon et feutré. On le voit arriver de loin avec ses gros sabots. Il porte bien sûr sa croix, c'est le lot de bien des ânes... Il a aussi les oreilles un peu courbées parce que des fois, il aimerait mieux être sourd plutôt que d'entendre ce qui se dit de par le monde, il en est même si excédé qu'on l'entend braire :
- HAAAAAAAAAAAAAAAAAAN qu'on m'arrache les tympans HIIIIIIIIIIIII !
On se demande parfois quelle mouche l'a piqué, lorsqu'il rue du derche, mais on se trompe, ce n'est pas une mouche, c'est une araignée qui pique sa curiosité.
Car, l'âne Honyme a une toile d'araignée, avec habitante, qui danse entre ses deux oreilles. Elle lui tient compagnie, il ne l'a pas su tout de suite... Seulement après, le jour où elle est descendue de sa toile pour se présenter devant ses yeux. L'âne a d'ailleurs crié (il a un peu peur quand même des araignées) :
- HIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII d'où, d'où, tuuuu, tu sors toi ?
L'araignée lui a répondu :
- Ben de la toile entre tes deux oreilles.
- HAN ! Tu vis quand même pas là ?
- Oh, non je ne passe que la journée là, le soir je rentre chez moi en passant par ton oreille gauche et je dors dans ta caboche. Je m'y suis aménagé une petite piaule fort sympathique, j'y tricote des chaussettes et de la layette mais ce que je préfère faire c'est valser sur le plafond de ton crâne. 

L'âne avait toujours plus ou moins su qu'il avait une araignée au plafond mais bon, de la voir, ça lui avait quand même fichu un choc. Alors, il a mis le temps, mais il s'est remis de ses émotions et il a rappelé l'araignée :
- Hé ! Gudule (oui, il l'a baptisée comme ça) tu pourrais pas faire un truc pour moi ?
- Ben ça dépend. Quoi ?
- Tisser des fils entre mes idées. Elles m'ont toujours paru un tantinet décousues.
- Oh ben si ce n'est que ça ! J'ai vu tout à l'heure l'idée d'une hallebarde et j'ai croisé miséricorde, je m'en vais te les coudre et même te les faire rimer !
Impossible ? Voyez plutôt :
Ah misère ! cria le barde
J'ai cassé la corde
De ma harpe. Quelle barbe !
Me reste mon hallebarde
Oh miséricorde !
Aucun son n'en sort
Je me fiche dehors. 
A chaque fois que l'araignée tricote un fil entre deux idées, l'âne honyme rue du derche et clame des genre de poèmes à qui ne veut pas les entendre.
Voilà pourquoi, ce matin en me souvenant de l'âne Honyme, je me suis dit que cet animal, capable de faire rimer hallebarde et miséricorde, gagnerait à devenir un blairOchka, parce que bon, il a beau avoir le poil feutré Honyme, moi ce que je préfère, c'est feutrer des blaireaux.
Lui faire un bonnet d'âne ? D'accord, ça je veux bien !
Tout ça pour vous dire qu'il y a une certaine suite dans mes idées et même, oui, une vraie logique, mais y'a que moi qui la voit ;)

Bon c'est pas tout ça, mais je suis censée être en vacances, encore trois jours à tenir loin de mes aiguilles, je pensais pas que c'était si dur de s'arrêter toute une semaine ;) Oh, mais je vais y arriver... Si, si !
Houst, courage, hamac, vieil exemplaire d'un livre qui ne manque pas de nerfs, dégoté à Mons hier. Je devrais réussir à oublier mes petites laines et mes mots. Mes mots-laines. La molène fleurira-t-elle au jardin cette année ?

4 commentaires:

  1. Ah ça fait plaisir de retrouver l'Âne Honyme et la petite Gudule !!! :-) Bon, alors on voit pointer le bout du nez d'un BlairOchka en bonnet d'âne !!! Hi,hi,hi !!! Ça promet !!! Allez courage pour tes vacances bien chère Marie Ochka !!! Tu vas y arriver ! Allez je te laisse observer la pousse des molènes !!! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas l'ombre d'une molène dans mon jardin cette année, qu'à cela ne tienne : il y en aura dans mes cahiers. Molène ou bouillon-blanc encore appelé bonnet d'âne, c'est dire si c'est nécessaire que je feutre un petit bonnet d'âne pour un blairochka. D'ailleurs, c'est probablement une couronne pour lui ce chapeau là ;)
      C'est vraiment dur, dur les vacances, j'ai vraiment envie de plonger ma plume dans l'encrier, ça me démange, et pas qu'un peu ! ;-***

      Supprimer
  2. Tiens, je n'avais jamais remarqué, votre fenêtre à commentaires m'invite à saisir mon commentaire, c'est bizarre ça, le saisir alors qu'en fait on s'en dessaisit pour l'offrir, en fait.
    Voilà, c'est saisi, attrapez-le, je ne le tiens que du bout des doigts.
    Bon dimanche, Sandrine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Saisi au vol, beau dimanche à vous aussi, Papistache !

      Supprimer