Marie Ochka, artiste feutrière, cultive entre les épines de la vie (et parfois de son jardin aussi) de la laine et des mots...

Tous droits réservés http://marieochka.fr/

mercredi 29 janvier 2014

Mon petit coin travail au rythme des oiseaux

Je travaille devant une des fenêtres de la salle à rêver-bibliothèque-salle à manger-atelier...
Mes journées sont rythmées par le vol des oiseaux, il y a l'heure du merle, il vient fourrager avec entrain dans les feuilles mortes et vient accrocher ce faisant un sourire au coin de mes commissures.
Il y le balai des mésanges : de la maison à grain à la maison à graisse, des arbrisseaux de la mare au houx de la voisine, avant l'envol vers le saule, puis les saules marsault (qui, même l'hiver, miment toujours très bien l'arbre).
Après cette danse, arrivent les corneilles, elles dessinent leurs messages ailés dans mon ciel... Je les préfère les jours gris, c'est encore plus joli... Et pour les instants plus rares, il y a la buse qui fend le ciel avec majesté, le geai des chênes qui colore les branchages sombres de l'hiver et un peu plus souvent mais trop rarement le vif et joyeux rouge-gorge : il me décroche à chaque fois un "oh" enchanté. Lorsque je le vois, je redeviens une petite fille l'espace d'un instant. Enfin il y a le mignon troglodyte monté sur ressort qui est aussi drôle que mon merle mais plus difficile à suivre du regard.
Les chardonnerets et bouvreuils, je ne les vois jamais l'hiver, le martin pêcheur ne vient qu'une fois l'an au printemps...


Voici, donc mon coin travail, avec ma bassine à laines, mon châle préféré, mes outils dont le bois garde mes empreintes et cette petite table face à la fenêtre par où j'observe les oiseaux... 

Le coin m'est sympathique, lorsque je m'y installe, j'y fais naturellement abstraction de tout ce qui ne flatte pas l’œil, le mur décrépi des voisins par exemple, assise là où à mon secrétaire, je porte un regard différent...
 
Non loin de moi, quelques uns de mes livres et le souvenir de quelques sympathiques et délicieux repas, mais ça je vous en causerai une prochaine fois... peut-être... ou pas...

6 commentaires:

  1. Un bel endroit , le regard sur la nature, ça te va bien...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Teb, je l'aime et je pense qu'en fait c'est l'amour qui me va bien au regard et au teint et au, et au... Eh ! Oh !! ;)

      Supprimer
  2. On dirait bien que tu as trouvé le meilleur endroit de la maison !!!
    Tu n'as pas de pies par chez toi ? ici elles sont nombreuses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que c'était un lieu de passage sauf quand on recevait, on l'appréciait peu, ça a changé depuis que je m'y suis installée avec mes petites laines, je l'ai fait pour accueillir aux portes ouvertes d'ateliers d'artistes, sans doute parce qu'elle me paraissait moins intime (c'est une curieuse expérience d'ouvrir son chez soi aux inconnus...).
      On trouve la salle à rêver beaucoup plus sympathique depuis que j'y ouvrage mes petites laines. Le meilleur endroit reste le salon, on y est toujours fourré avec FredO, je m'y étais installée au tout début de mon apprentissage du feutrage...

      Oh, mais si il y a une pie, je l'ai oubliée dans mon inventaire, c'est tout neuf, ça ne fait que quelques mois...
      Il y a aussi deux tourterelles, l'une est là depuis qu'on habite ici... Un bout, donc... Sa moitié est morte l'an dernier, elle était dans un état, j'aurais juré qu'elle déprimait. Elle a retrouvé une compagne mais elle a mis le temps pour la charmer, j'ai suivi ça de prêt, ça m'a beaucoup amusé et j'avoue que j'ai été bien contente qu'elle réussisse enfin à l'emballer, ça va par paire ces oiseaux là et j'adore entendre leurs roucoulades. Y'a aussi des moineaux, tout un troupeau. Bref, je n'ai pas été très exhaustive ;)

      Supprimer
  3. Il est super joli ton petit coin travail et quelle joie d'être si joliment entourée d'oiseaux ! Oh mon p'tit préféré : le troglodyte mignon !!!! Tu as un bien joli châle aussi !!! J'aime bien le petit mouton contre la bassine à laines !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci MAP !! Oui, les oiseaux aiment notre jardinet, j'aime aussi beaucoup le troglodyte... mais j'ai un gros faible pour le tout rond rouge gorge à l’œil si vif. Mon cale porte est là, à la retraite ;)

      Supprimer