Marie Ochka, artiste feutrière, cultive entre les épines de la vie (et parfois de son jardin aussi) de la laine et des mots...

Tous droits réservés http://marieochka.fr/

jeudi 16 janvier 2014

Ma bio, où vous aurez l'impression que je dis "elle" pour parler de moi ;)

Un jour pas si lointain, Marie Ochka est tombée amoureuse de la laine et s’est mise à la feutrer d’instinct… Elle ignorait tout, oui tout de la chose et elle a commandé des tas aiguilles et SIX kilos de laine.
Oui, oui, six kilos et si c’est aussi lourd que six kilos de plomb, en terme de volume, c’est ENORME, six kilos de laine, pour un début…

Après avoir apprivoisé toute une année cette matière pas même un tantinet farouche sous ses coups répétés, elle a décidé de façon tout aussi étrange et intuitive de se mettre à sauter à cloche pied sur le fil du rasoir pour donner corps aux fantasmagories qui l’habitent…

Folie ?
Oui, peut-être est-elle passée de simple amoureuse à folle amoureuse…
 
Qui suivra le fil, verra…

En tous cas : qu'il est bon de retrouver un grain de folie ! Mon esprit était un peu comme ces grappes de raisin quelque peu millerandées.

Une photo de mon atelier hier matin :


Une sculpture se prépare, qui me donne, non du fil à retordre, mais des épines à éviter... J'invente des subterfuges...
Elle s'intitule Refuge en solitude, un plop a fait naitre un texte pour l'accompagner... En ce moment, tout se fait de façon si naturelle que je n'ai qu'à suivre le fil de ma fantaisie...

8 commentaires:

  1. On voit que tu en pinces pour ton boulot....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et encore, j'en ai d'autres dans une boite en métal dont je me sers pour mettre en forme certains squelettes de mes sculptures... Le sécateur est un nouveau venu, il a quitté la remise et les outils de jardin pour gagner du galon et des passementeries dans mon atelier ;)

      Supprimer
  2. Folle amoureuse, grain de folie, fantaisie et intuition ... pour celle qui feutre d'instinct voilà qui fait un excellent cocktail créatif !!!
    Nous suivons le fil avec toi en attente de la sculpture en préparation !
    ♥ ♥ ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma foi, c'est un mélange détonnant en effet ;) J'ai beaucoup de mal à lui donner forme, mais je pense que la naissance est programmée pour demain, si la lumière est encore assez bonne pour la photographie... demain je montrerai allez, soyons fous, l'objet feutré et le texte "refuge en solitude" qui l'accompagne ;-***

      Supprimer
  3. En amour... on ne compte pas !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nan, mais des des fois, on conte ;) Fleurette ça va de soit !
      Parfois on se la raconte même :)

      Supprimer
  4. Quel bonheur d'avoir un travail pareil : créer à chaque instant...
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aujourd'hui, oui, mais il me fut difficile d’apprivoiser cette chose tapie en moi et qu'on nomme peut-être l'inspiration... Je ne voulais pas être artiste, je pensais évacuer mon imaginaire, soigner mes blessures et mon mal être, avec les mots, avec l'aquarelle avec le papier, avec... Que n'ai-je essayé ? Avant de passer à autre chose... Quelque chose qui me paraitrait plus utile... Mon bonheur à créer n'est arrivé qu'ensuite, petit à petit, et il n'y a que très peu de temps au fond que je suis à la fois étonnée et émerveillée d'avoir apprivoisé cette chose au fond de moi qui me faisait trop souvent autrefois l'effet d'être un corps étranger que je devais arracher... Et puis alors que j'avais renoncé à l'expression même est arrivé la laine, j'en suis encore surprise, tant ça m'a paru évident et naturel, rien ne l'avait été auparavant dans ma vie. Mon bonheur à créer fut un long, long chemin que je n'aurais pas cru avoir la force et le courage d'empreinter... Dès fois je me dis que si l'enfer est pavé de bonnes intentions, le paradis l'est peut-être d'embûches, d'angoisses et de mal être, qui sait ? pas moi, je ne suis pas femme à faire de mon cas une généralité, mais je me sens vernie aujourd'hui d'avoir en moi cette chose qui m'a si longtemps pesée.

      Beau dimanche également Bonheur du jour...

      Supprimer