Marie Ochka, artiste feutrière, cultive entre les épines de la vie (et parfois de son jardin aussi) de la laine et des mots...

Tous droits réservés http://marieochka.fr/

vendredi 24 janvier 2014

Oracle des ronces

Je vais commencer, une fois n'est pas coutume, par expliquer un des aspects symboliques de la ronce.


On nomme aussi cette dernière la mère des chênes et des hêtres, car elle protège de l'appétit des cervidés et des sangliers, faînes et glands, jeunes pousses d'arbres en devenir. Ainsi, si forêt il y a, c'est que les ronces veillent aux grains...

Ceci dit, je vais vous montrer la photo de ma dernière sculpture inspirée par le début d'un court texte sorti de mon carnet de notes.


PS : J'ai choisi le charme plutôt que le hêtre ou le chêne en raison de la polysémie du terme... Voilà, pour une fois j'avais envie de partager avec vous quelques unes des méandres de mon inspiration...



 L'oracle des ronces


Elle est partie. Furie.

Il est resté. Hébété.

Le cœur serré de ronces
Il souffre
Les mâchoires voraces délaissent ce grain cerclé d'épines
Il souffre
Un charme pousse en son sein...


A ses pieds tapissés de mousses, les escargots dessinent des sautoirs argentés, nacrés de perles de rosées et sous le couvert de ses ramures, une douce chimère jardine ses pensées.

Il souffle
...



4 commentaires:

  1. Alors là !!!!!!! Je suis et RESTE sous le CHARME !!!!!!!!!! C'est absolument SUPERBE !!!! Une création extrêmement touchante et riche de symboles !!!
    Egalement une très belle mise en scène sur tes photos !!! Salut à l'ARTISTE !!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grand MERCI ma toute chère MAP !
      J'ai profité du soleil pour reprendre mes habitudes printanières et estivales et aller dehors, ça fait un moment que je regarde depuis la porte fenêtre du salon cette pierre moussue, parsemée de lichens et que je la trouve fort intéressante... Un geai s'est envolé lorsque je suis allée la mettre en scène, il vient souvent en ce moment... Je me demande si un va et vient entre images et mots va s'opérer, j'aimerai assez... Qui vivra verra ! ;-***

      Supprimer