Marie Ochka, artiste feutrière, cultive entre les épines de la vie (et parfois de son jardin aussi) de la laine et des mots...

Tous droits réservés http://marieochka.fr/

samedi 7 décembre 2013

Petite annonce : âmes sensibles aux icônes de la sacro-sainte société de consommation s'abstenir

Je cherche pour les besoins d'une illustration, une poupée barbie à découper en rondelles, dans le but de continuer à planter mon décor, côté cuisine (en plein air) de la blairelle de laine. Pourquoi torturer ainsi cette poupée ? Je dirais volontiers : "parce qu'elle le mérite", mais bon, en vrai de vrai, c'est pour camper au plus juste la personnalité de Kokkeina...


"Kokkeina est une petite blairelle de laine bois toute chaperonnée de rouge, sillonnant les bois dans une petite roulotte faite de bric et de broc.
A-t-elle peur des grands méchants loups ?
Pas du tout : elle en mange un au petit déjeuner dès qu’elle en a l’occasion. Ce met est bien un peu coriace mais tartiné de confiture de baies de fusain (mortelles !) et attendri dans une tasse d’eau croupie bien bouillante, ma foi, ça passe...
Par contre, les grands méchants loups ont bien peur d’elle et évitent soigneusement de croiser sa route, c’est qu’ils tiennent à leur peau et à leurs os (oui, Kokkeina a l’estomac d’un crocodile, tout y passe même les carcasses !).
Pour ses autres repas,  elle se mitonne souvent des fricassées de champignons vénéneux… Elle trouve les amanites tue-mouches délicieusement assorties à son capuchon mais elle préfère se mettre sous la dent un ou deux princes charmants. Elle prend beaucoup de plaisir à réduire ces derniers en bouillie pour en faire de petits pâtés : avec leurs belles gueules, leurs destriers infatigables et leurs costumes ridicules, c’est tout ce qu’ils méritent.
Aux pâtés de prince, elle préfère encore les choux farcis à la princesse-je-me-la-pète-avec-mon-destin-idyllique-et-mes-cheveux-impeccables-même-si-on-(et chacun sait avec quoi ça rime)s’en-sert-pour-grimper-en-haut-d’une-tour-pour-m’y-rejoindre-et-sans-me-scalper (comme-ci les lecteurs étaient assez bêtes pour croire en un truc pareil ! Faudrait voir à ne pas nous prendre pour un truc qui rimerait avec on, non plus ! Non mais ! Dites-donc !). Le plus dur et le plus long, avec elles, c’est de les faire dégorger, il faut deux ou trois jours et même parfois toute une semaine pour ôter toute trace de maquillage, laque, gel, faux ongles, faux derche etc.
Pour les mets extraordinaires des jours de fête, elle cuisine ogres, ogresses, sorcières... Au fond, la seule chose qu’elle n’ait jamais su accommoder ce sont les belles-mères. Dans la forêt des contes, elles sont bien trop pleines de fiel pour en tirer un repas convenable.
Elle ne mange en revanche JA-MAIS de vilains petits canards, de petites sirènes, de petit Poucet ou de Riquet à la houppe et encore moins de joueur de pipeau. Ceux-là, elle les invite chez elle et leur mitonne ce qu’elle accommode le mieux : de la soupe aux cailloux".

Ceci est un extrait de mon carnet de notes, ces dernières m'aident à construire mes images, c'est indéniable...

8 commentaires:

  1. Je n'aime pas les poupées barbie ... alors tu peux les découper, ça ne me gêne pas ! hihihihihii

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, j'avoue que pour le coup que ça plaise ou non, l'une d'elle va se faire mitonner à la sauce Kokkeina ;)

      Supprimer
  2. Normalement on devrait en avoir en magasin (des dizaines qui ne servent plus à grand chose...)....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, ben si tu veux bien en sacrifier une, je suis preneuse, merci ! Juste pour une, l'archétype de la barbie : bien blonde ;)

      Supprimer
  3. Oh il va y avoir une Barbie-tuerie !!!!!! Kokkeina va se régaler alors !!! :-)
    Qu'est-ce que ça mijote dans ton carnet de notes dis donc !!!! :-D
    Bisous les petits cailloux ! :-D
    ♥ ♥ ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elle va faire un festin j'ai préparé la "petite" (c'est relatif, je vais lui faire une petite échelle pour qu'elle y grimpe et puisse y cuisiner dans les règle de l'art) casserole pour y figer la scène dans de a résine, dès que j'aurais la poupée à triturer...
      Je mijote tout et son contraire dans ce carnet, un cadeau de la parapharmacie, je me suis dit que j'allais en faire quelque chose ;)
      Bisous hiboux, le cri de la tourterelle (ouh, hou) m'inspire ;) Beau dimanche !!

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Je préfère le jésus (de Lyon, hein ? pas de Nazareth !).

      Supprimer