Marie Ochka, artiste feutrière, cultive entre les épines de la vie (et parfois de son jardin aussi) de la laine et des mots...

Tous droits réservés http://marieochka.fr/

samedi 11 mai 2013

Une branche trop petite ? Qu'à cela ne tienne...

Ses habits de laines l'empêchant désormais de se caler correctement sur son arbre, j'ai posé le berger dans un boitage réalisé pour habiller un trou dans le mur de mon atelier.
J'étais aiguille ballante devant ma table à ouvrage... m'interrogeant sur les cheveux, la besace et le chapeau... je séchais, pas moyen de donner la bonne tournure aux cheveux...
Un problème ? Non, généralement c'est là qu'une étincelle met le feu aux poudres de mon idée première pour laisser la créativité s'exprimer librement, un moment étrange et magique qui dure peu mais qui me surprend à chaque fois.
Je réalise alors que je joue tout au plus les sémaphores : j'avais décidé de n'employer que des laines naturelles... Mes mains ont été irrésistiblement attirées par un gris bleuté... Je sais que dans ces cas-là, il est inutile de résister, je me suis exécutée (je suis docile si je veux et j'ai une confiance aveugle en mes mains, je les suis donc volontiers) : c'est ainsi qu'est née la première mèche de cette chevelure qui se passera de chapeau !
Recouvrant ensuite mon esprit de décision, j'ai confectionné la tignasse en entier. Oh, ce n'est pas ainsi que je l'avais imaginée : j'ai perdu le contrôle avant de rattraper le cours des choses en m'adaptant.

Je vous présente le pâtre des nuages (c'est effectivement un berger de cumulus auquel je travaillais, mais sa chevelure n'avait pas, dans mon esprit, la couleur d'un joli ciel du Nord).


Une idée qui viendrait du cœur à l'ouvrage ? Qui sait ? Pas moi, je ne me connais pas assez intimement en matière de création, pour l'assurer, eh non ! J'ai retrouvé là, le même mouvement qui m'a fait aller vers la laine...



Bon, me reste à finir de passer l'aiguille fine de-ci de-là et l'ultra-fine par-ci, par-là.

16 commentaires:

  1. En tout cas il est sympa, ce pâtre des nuages...

    RépondreSupprimer
  2. moi aussi je l'aime ce petit homme là... et ila un petit sourire en coin qui me plait bien... ;-)... très jolie mise en valeur assis dans cet espace ... bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Tilu ! J'aime beaucoup les sourires en coin. L'inspiration a fait son trou :) Depuis le temps qu'on ne savait qu'en faire pour le reboucher, c'est marrant comme les choses se font parfois avec un naturel étonnant

      Supprimer
  3. Ah, c'était pour moi le chapeau alors ? Merci !!

    RépondreSupprimer
  4. Il me fait penser au Petit Prince qui aurait grandi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rho, ben merci, dis donc ! J'ai toujours eu un doute sur la fin du petit Prince, meurt-il ou pas ? Alors l'imaginer en berger du ciel ça me console ;-*

      Supprimer
  5. OOOOOOOHHHHHHHHHH !!! Le pâtre des nuages !!! Quelle belle idée !!! Bravo à tes mains et à toi douce MAGICIENNE de la laine !!! ♥ ♥ ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rho, ben merci, dis donc:) Je suis, j'avoue, toute contente du résultat.

      Supprimer
  6. Votre ciel gris est drôlement joli et ton pâtre aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! :) Ah, le ciel a aussi parfois une nuance gris ardoise éclairée d'un soleil franc et c'est magnifique, mais je n'ai pas trouvé de laine de cette couleur encore...

      Supprimer
  7. Un pâtre de nuages qui a le sourire malgré le ciel gris ;) super !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Heureusement qu'on ne perd pas tous le sourire dans le Nord lorsqu'il pleut, dis donc ;) J'avoue que chez nous ce n'est pas la météo qui dicte les humeurs, sauf le brouillard, je n'aime pas le brouillard, mais je n'aime pas non plus les gens brumeux :) J'aime bien (sa)voir où je vais.

      Supprimer
  8. "...aller vers la laine."

    et moi je lis "hâler vers l'haleine", ou "l'allée à Verlaine", ou encore "Allez ! Vert, la laine", voire encore " Ah ! Les vers la lainent". Bref, rien de neuf, toujours sur le fil du rasoir, quoi.

    RépondreSupprimer
  9. Le fil du rasoir ?
    Pour qui ?
    Pour vous ? Faites attention à vos petons et lorsqu'on y est, il faut aller vite avec délicatesse pour s'échapper de cette torture !
    Pour moi ? Non, ça vient de trop profond, si j'avance sur le fil de quelque chose, c'est bien enraciné, je crois que c'est sur la branche, même s'il n'y en a pas... Je marche sur la canopée et je voudrais qu'on laisse les arbres sur pieds : ça c'est vrai ça ne change pas ;)

    RépondreSupprimer