Marie Ochka, artiste feutrière, cultive entre les épines de la vie (et parfois de son jardin aussi) de la laine et des mots...

Tous droits réservés http://marieochka.fr/

mardi 7 mai 2013

Premier voyage, au naturel

Sur la route de la laine, je prépare une rencontre nature : un pâtre (et ses "moutons") en laines naturelles et un peu de laine teintée maison comme je teignais le papier... Je vais ressortir mon vieux chaudron.
Sorcière ? Vous avez dit sorcière ? Il y a là, un petit côté vaudou, je ne peux le nier :

Oui, ça commence comme ça. La laine n'est pas encore serrée, le corps à peine formé.

Voilà, le premier voyage sur la route de la laine se fera d'étape en étape, selon l'avancée du travail direction : pâtre.
Mon travail est rythmé par le bruit de l'aiguille, le chant des oiseaux et la respiration du chat.

12 commentaires:

  1. Le pâtre, le chien... et ... le loup ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'avais pensé ni au chien ni au loup... ça germe mais je n'ai pas encore d'idées très précise.

      Supprimer
  2. Un pâtre comme premier "pas" de voyage !!! Très bonne idée ! C'est sympa de pouvoir suivre la naissance du personnage ! Et tu es drôlement bien entourée par tout ton petit monde ! J'aime bien le rythme des aiguilles et la respiration de Minouchka !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, un berger comme première étape sur la route de la laine, ça me parait à propos ;-) L'ambiance est plaisante en effet, je n'ai pas encore de photos, pour te montrer, il faut changer le zoom de l'appareil et que le soleil soit au RDV à la bonne heure. Et Minouchka semble apprécier le rythme des aiguilles, il dort pendant qu'un autre chat (qu'on ne nourrit pas) chasse le rat taupier dans le jardin, quel loustic, celui là ;)

      Supprimer
  3. AH !!! "Chat"-cun son tour alors !!! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'autre chat est venu manger les croquettes tombées par un coup de vent, Minouchka et moi, on avait goûter dehors ;-) Alors, il a eu son salaire pour service rendu, du coup :)

      Supprimer
  4. Hi,hi,hi !!! C'est sympa ça !!!

    RépondreSupprimer
  5. Il surveillerait des poules qu'on aurait un pâtre aux œufs frais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des poules... je n'y avais pas encore pensé, dites donc !

      Supprimer
  6. j'aime voir l'envers du décor... c'est super de le voir prendre forme... pour l'instant je trouve qu'il ressemble un peu à Papistache sans la barbe hihi! j'espère qu'il n'a pas mal dans une côte (le vrai) sinon ça serait vraiment bizarre... :-) je sens que ça va être très beau tout ça ... ne t'endors pas en fabricant les moutons hein! le mieux c'est de ne pas les compter...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne m'imaginais pas Papistache en homme de laine, donc, m'enfin, vaut mieux ça qu'homme de paille ;-D Et j'espère itou qu'il n'a mal nul part ;-) Au début, ça me faisait bizarre de planter mon aiguille dans les petits êtres auxquels je donnais corps, mais aujourd'hui ça va mieux, sauf pour les yeux... Je me demande si je vais continuer à les faire en laine, du coup...
      Je me doutais que de voir les choses se construire plairait... Bon, hier j'ai démonté les bas et les jambes et ce matin je vais lui casser les pieds ;-) Je ne peux pas encore le figer, car je n'ai pas encore figé sa posture dans ma caboche, debout ou assis sur une branche (à rêver ou à regarder icelle à laquelle je m'attèle...). Alors il est en attente, je commence la structure pour une "bergère", une gardeuse, une gardienne ? Ne sais pas encore comment je vais l'appeler, mais là, l'idée est claire dans ma tête, une idée en appelle toujours une autre, c'est magique et une robe étant moins difficile à structurer qu'un pantalon, j'y vais crescendo (je prends des photos aussi au fur et à mesure). Les deux feront la paire, le pâtre et la pâtresse... mais je me laisse aller à mon désir créatif profond : c'est comme ça, je pense, que je ferai le meilleur travail. En tous cas, j'ai envie de me surpasser, c'était presque devenu trop simple, les souris et tout et tout:)
      Les moutons, je n'ai pas encore lavé la laine, mais ce sera le sujet d'un billet : j'en ai choisi une bien spéciale. Ce sera reposant de les aiguiller : c'est plus facile, en ce moment, j'ai besoin de surmonter des difficultés et de me lancer des défis. Je crois que je maitrise assez mes outils et ma matière pour ça... pour les certitudes : qui voyagera verra ! :)

      Supprimer