Marie Ochka, artiste feutrière, cultive entre les épines de la vie (et parfois de son jardin aussi) de la laine et des mots...

Tous droits réservés http://marieochka.fr/

samedi 29 mars 2014

Faire connaissance

Ce matin, je me suis tiré le portrait et il n'était pas flou, ce qui est loin d'être évident puisque je rime un peu, beaucoup, comme hallebarde et miséricorde. 

Rêveuse (parce que sensible, je n'ai trouvé que le rêve pour me rendre le monde et mon impuissance à le changer un tantinet supportables), douce (attentive et attentionnée quand j'aime) avec un p'tit côté rock n' roll. Je garde aussi en réserve une once de caractère de lionne pour les jours où on (et chacun sait avec quoi ça rime) me chercherait des poux dans la crinière. J'ai aussi une petite fille en miettes au fond de moi qui rit ou pleure aux éclats. Elle vient me réveiller parfois pour aller à la chasse aux cauchemars ou aux insomnies, je la console, je la fais rire, je lui apprends l'oubli.(Ces jours là inutile de venir frapper à ma porte, je ne suis là que pour elle).
Quant à ma religion, c'est l'autodérision.

Je commence donc à comprendre (ben il est temps !) pourquoi (trop) souvent, on voudrait me compartimenter (comme si j'allais me laisser faire ! (oui, oui, c'est plutôt douloureux la compartimentation) mais je n'entends toujours rien au fait qu'on puisse m'imaginer de cette matière dont on fait les Galathée ! Comme ci j'étais du genre à me laisser buriner par un quelconque Pygmalion pour devenir aimable ! Je mange des carottes pour ça.

PS : pour ceux qui se demanderaient pourquoi une bouée en forme de blaireau, ça a toujours été mon humour qui m'a empêchée de me noyer. Bref, l'humour est nécessaire (sinon la vie ne serait presque jamais drôle), mais ce n'est peut-être pas la qualité que je préfère chez moi, qui sait ? Moi, ça va de soi !

4 commentaires:

  1. moi la qualité que je préfère en toi c'est ta poésie :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ...cette qualité fait partie de celles que je ne vois pas, mam de K... Je ne sais pourquoi, peut-être parce que études de lettres rime avec vivisection des textes de certains d'entre eux.Ces assemblages de mots devenaient autant de des peaux mortes... J'ai découvert bien tard que je pouvais me laisser remplir et laisser les choses se décanter et m'offrir ainsi un sentiment d'être un vase clos, pour une fille pleine de fêlures, si c'est pas magique ! ;) Oui, j'ai trop, sans doute, beaucoup trop, conscience d'avoir recollé les morceaux de mon être pour m'imaginer faire pareille chose sur quelqu'un d'autre et c'est sans doute ma définition de la poésie qui cloche et m'empêche de voir celle même partielle que je recèle... à moins que ce soit une trop longue et lointaine mésestime pour ma petite personne, va savoir... Moi je ne sais pas et je ne cherche pas vraiment, vu que lorsque je m'exprime et que ça remonte des tréfonds inconnus de mon être, c'est si revigorant que je ne cherche pas à comprendre d'où, quoi, pourquoi, qu'est-ce et comment, je savoure...

      Supprimer
  2. mais la poésie ce n'est pas que des mots ! c'est aussi les créations plastiques, et même une façon d'être et de rêver :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certes, ma façon d'être et de rêver, crée dans l'épaisseur qui me dépasse, cette chose que d'autres saisissent à ma place :) D'ailleurs je n'ai pas de mot pour le dire, je crois qu'on se rejoint sans le savoir et sans tout à fait se comprendre ;)

      Supprimer