Marie Ochka, artiste feutrière, cultive entre les épines de la vie (et parfois de son jardin aussi) de la laine et des mots...

Tous droits réservés http://marieochka.fr/

mardi 25 mars 2014

Des nouvelles ? Bon allez d'accord, je fais mon coming out


J'ai pris un recul grand comme ça pour regarder mes racines inventées danser au vent, mesurant le pouvoir de l'imaginaire et ses limites.
C'était joli, si joli que je ne puis le dire sans mentir. Oui, mais voilà, que faire après avoir planté un arbre qui n'existe pas dans des sables mouvants et lui avoir collé des ailes le temps qu'il rencontre un espace souterrain qui ne se dérobera pas sous ses radicelles pour qu'il ne sombre pas ?


Je ne sais pas ce que vous auriez fait vous mais moi j'ai décidé que la seule chose à faire c'était d'inventer dieu, rien que ça ! Eh, oui, je suis comme ça.
Alors bien sûr c'est du sur mesure, car il faut tout de même que je puisse y croire (c'est même le but avoué) et pour ce faire il m'est d'ailleurs paru évident que dieu serait plusieurs.
Bref, Mama Ochka a sorti ses aiguilles et ses grimoires de sorcière vaudou pour travailler à son nouveau projet :

Fragments mythologiques d'une athée

et je me mare ! Rien n'est plus jouissif pour Mama Ochka que d'inventer un truc farfelu qui a sa propre logique et quelle logique !

Mais qu'est-ce qu'il a dans le crâne ?
Sous son bonnet d'âne ?

Oui car si dieu est couronné, c'est forcément d'un bonnet d'âne, attribut suprême s'il en est. Si c'est la fréquentation des ânes qui me fait affirmer pareille chose, je laisse Mélanie Delloye vous convaincre avec son merveilleux "Rythme de l'âne", c'est par là que ça se passe : http://www.transboreal.fr/librairie.php?code=TRAPPANE
C'est nourri, magnifiquement écrit...

Alors Mama Ochka consulte tous les jours du lundi au vendredi, les soirs de pleine lune entre 3H33 et 3H37, elle lira ton avenir dans les entrailles des côtes de blettes (et puisque sa vie est un compte de faits, elle en dégote même l'hiver) et t'annoncera sans vergogne qu'un jour tu vas mourir.
Elle te mettra aussi en garde : ne surtout pas perdre un cheveu ou un poil, même de cul, chez elle, parce que bon, elle est sorcière vaudou tout de même. Elle te versera du thé avec cet air malicieux qui aura tout l'air d'être une mise en garde. Qui sait ce qu'elle aurait pu y glisser ?

Peut-être que Mama Ochka te dira qu'elle regrette un peu le temps où les pendus dansaient sur les arbres et les gibets parce que foutre dieu c'est un peu coton de nos jours de dégoter des mandragores ! C'est qu'elles permettent, parait-il, d'obtenir tout et son contraire. Oui, la mandragore, c'est un peu la plante orchestre de la pharmacopée magique, elle joue même du violoncelle avec ses radicelles. Bon c'est pas tout ça mais il faut que j'aille traire la chélidoine, sa sève métamorphose le plomb de la vie en or, enfin seulement si t'es douée d'un imaginaire prolixe, nan parce que Mama Ochka sait bien que ce qui marche pour elle, ne marche pas pour tout le monde mais elle t'empêchera jamais d'y croire pour un temps plus ou moins transitoire.

Mama Ochka exposera ses fragments mythologiques les 14 et 15 septembre, mais elle t'en parlera plus tard.

6 commentaires:

  1. "C'était joli, si joli que je ne puis le dire sans mentir."
    quelle jolie phrase !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci... D'une tristesse inouïe pourtant, c'est tout ce que j'aurais voulu savoir dire et voulu partager
      Me reste le rire ;D

      Supprimer
  2. Mama Ochka est drôlement "farfelute" en effet, complètement "chélidoinée" et mandragorisée" !!! Il y a de quoi se tenir les "côtes de blettes" au son d'un violoncelle !!! :-D
    Eh bien ça promet tes "fragments mythologiques !!! Je suis très curieuse de voir tout cela !!!
    Merci pour le lien sur le "Rythme de l'âne" ! SUPER !
    Bisous de bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai ressorti un vieux violon d'Ingres : une curiosité pour les rites, les superstitions et autres et je peux te dire que je me tiens effectivement les côtes de blettes, j'ai même frôlé le claquage de zygomatiques, dis donc ;)
      Je fouille, je nourris, je brode des idées farfelues dans mon carnet, je feutre peu encore, mais j'ai déjà un demi dieu et j'ai glissé quelques bricoles dans ce que j'ai appelé ma boite à bondieuseries. Ravie d'avoir aiguisé ta curiosité. Et tu vas voir ce que tu vas voir ;)
      Alors le rythme de l'âne est un vrai enchantement qui devrait BEAUCOUP te plaire.
      De bonnes bises farfelues, quelques unes rigolisantes et une euphorisante pour finir

      Supprimer
  3. J'adore ce thème ! Et puis, les autres dieux ont bien été créés par quelqu'un, non ? ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, ouais mais je fais ça sur mesure, moi monsieur, rien que pour moi, j'ai pas l'intention d'obliger tout le monde à y croire quitte à partir en guerre pour se faire ;)

      Supprimer